12/11/2006

Lu dans Visé Magazine

Edition du 10 novembre 2006 page 4 :

CHERATTE

 

Appel à la mémoire

 

En partenariat avec l’Institut d’Histoire Ouvrière, Economique et Sociale (IHOES) et le Cercle Photographique Priorité à l’Ouverture, la locale de Visé-Cheratte de l’Association Culturelle Paul Renotte (ACPR) lance un appel à tous les Cherattois et anciens habitants du village en vue de rassembler ce qui pourrait s’appeler « notre Histoire », l’Histoire d’un village du Monde. Il s’agit d’un travail qui va s’étaler sur plusieurs années parce que la collecte du vécu de chaque personne qui désirera participer n’est pas une mince affaire.

Nous voudrions en premier lieu prendre contact avec toutes les personnes ayant travaillé au charbonnage du Hasard à Cheratte, tant ceux du fond que ceux de surface, mais aussi leurs enfants.

Début novembre 2007, nous organiserons dans un partenariat que nous espérons le plus large possible, une série de manifestations en rapport avec le trentième anniversaire de la fermeture du siège Cherattois du Hasard. Les éléments recueillis dans le cadre de notre étude précitée permettront, outre leur valeur documentaire, de donner plus de vie aux souvenirs.

Nous voulons aussi prendre contact avec toutes les associations et personnes intéressées par notre démarche sans que celles-ci soient directement motivées par l’aspect « charbonnage ».

Notre partenariat, dans le cadre de cette étude devrait dans les prochains jours encore s’agrandir à d’autres institutions.

 

N’hésitez pas à nous contacter :

 

Myriam PIRON et Jacques CHEVALIER, animateurs ACPR, rue de Visé, 198 à 4602 Cheratte (bas) gsm : 0476/479388, tél (le soir et WE) au 04/377.22.26  mail : acpr@mail.be, communiquez-nous vos coordonnées avec adresse et n° de téléphone (et/ou gsm), e-mail si vous avez Internet, nous vous contacterons très rapidement.

00:59 Écrit par Jacques Chevalier dans Documentation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.