06/01/2007

Une galerie pour nos artistes

Il faut bien le reconnaître il y a peu d'endroits susceptibles à Cheratte d'accueillir des expositions picturales ou autres durant plus d'un week-end. Les salles se comptent sur les doigts d'une main où alors ce sont des locaux scolaires ou sportifs. Notre association caresse le projet d'ouvrir à Cheratte-hauteurs un tout petit centre culturel dans une petite maison, on n'en parle pas trop pour ne pas susciter certaines convoîtises, mais ce n'est pas pour demain. Restent les projets sur le charbonnage et le chateau Saroléa, mais on sait pour ces dossiers que les premiers euros régionaux ne tomberont qu'en 2008 et encore, dans la seule escarcelle des démolisseurs d'abord, donc de ce côté-là c'est bernique avant longtemps.

Du côté de Visé il faut bien sûr montrer patte bleue même si nous croyons que le nouvel échevin de la Culture soit moins "élitiste tout pour Visé" que son prédecesseur qui maintenant fait dans le sport.

A l'occasion des activités autour du 30ème anniversaire de la fermeture du charbonnage de Cheratte nous voudrions profiter du congé de Toussaint 2007 pour présenter sur plusieurs sites scolaires des expositions picturales et photographiques mettant en valeur les artistes qui travaillent directement ou indirectement avec notre association : Edith Wéris, Marlène Gosset, Francis Cornerotte, Manu Madera Perez, Françoise Klauner et Michèle Holzem et sans doute aussi les quelques amies qui ont présenté leurs oeuvres lors de "Sapins en FêteS" le 9 décembre au Tchératî. ^

Mme si certaines de nos artistes n'ont pas une production artistique en rapport avec Cheratte et son charbonnage, c'est leur talent, leur passion qui nous motivent à vous les présenter et, là je pense à nos amis photographes, nous leurs demanderons des clichés de Cheratte, certes, mais aussi dans leurs collections les oeuvres différentes qui les intéressent et qu'ils (elles) veulent nous faire découvrir.

Nous voudrions que ces expositions soient aussi l'occasion çà et là d'un petit concert de musiques et chansons du monde et d'ici avec des amis artistes proche des associations qui nous sont proches.

C'est que notre budget est vraiment fort au ras des pâquerettes et notre ambition n'est pas de conditionner l'expression artistique à des repas tire-fric sur un jour ou deux sans plus.

Nous pensons qu'indépendamment des grosses cylindrées que sont les dessinateurs de bédés à Cheratte, il y a chez nous nombre d'artistes qui s'ignorent et ce serait aussi l'occasion de leur offrir des cimaises.

Si nous pouvions en l'espace de 10 ou 12 jours faire de Cheratte un lieu hyper attractif au niveau de la culture nous ferions, croyons-nous oeuvre utile et cela ferait du bien aussi aux Cherattois eux-mêmes et du mal à tous les préjugés imbéciles qui fusent de partout dès que l'on dit le nom de notre village.

Un bon moyen aussi pour promotionner notre grand projet "Cheratte, Village du Monde".

Vous qui lisez notre blog n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, vous pouvez nous écrire directement sur notre mail acpr@mail.be . Merci d'avance.

10:22 Écrit par Jacques Chevalier dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.